Wilkhahn partenaire du salon ‘Art Rotterdam’ à la Van Nelle Fabriek

Le salon des jeunes artistes, qui s’est tenu début février dans les locaux de la Van Nellefabriek – un ancien bâtiment industriel situé aux portes de Rotterdam – fait partie des événements artistiques majeurs sur la scène internationale. Wilkhahn, dont le show-room est lui-même situé dans la Van Nelle Fabriek, a apporté son soutien au salon pour la seconde fois.

Le salon des jeunes artistes, qui s’est tenu début février dans les locaux de la Van Nelle Fabriek – un ancien bâtiment industriel situé aux portes de Rotterdam – fait partie des événements artistiques majeurs sur la scène internationale. Wilkhahn, dont le show-room est lui-même situé dans la Van Nellefabriek, a apporté son soutien au salon pour la seconde fois.

 

Les grands noms de l’art contemporain sont absents à l’Art Rotterdam, puisque la vocation du salon est justement de promouvoir les jeunes talents. Dès l’édition 2014, le salon avait quitté le port pour s’installer à la Van Nelle Fabriek. Le bâtiment est l’un des témoins les plus marquants de l’évolution de l’architecture industrielle : construit entre 1925 et 1931 dans le style du mouvement ‘Niewe Bouwens’, il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans l’intervalle, la transformation du thé, du café et du tabac a cédé la place à un pôle tertiaire centré sur la créativité qui regroupe de nombreuses entreprises et propose un calendrier fourni d’événements. La filiale néerlandaise de Wilkhahn y a installé son show-room et son siège social.

 

Le partenariat mis en place l’an dernier avec le salon Art Rotterdam a été reconduit : Wilkhahn a mis ses locaux à la disposition des organisateurs pour la durée de l’événement et leur a apporté son soutien. Du 5 au 8 février, des galeries d’art venues de toute l’Europe ont exposé des tableaux, des sculptures, des dessins, des installations et des œuvres artistiques multimédia. Parallèlement, des visites guidées du bâtiment étaient proposées. Même la dimension gastronomique avait été dûment prise en compte : Fred, le restaurateur doublement étoilé de Rotterdam, avait mis en place un restaurant éphémère. La surprenante diversité des vins néerlandais y était notamment à l’honneur.